Guerre en Ukraine – Un an déjà
Le conflit déclenché en Ukraine le 24 février 2022 se caractérise par une taille considérable -plus de 1’500 km de front-, des quantités d’armements importantes, l’essai-erreur de plusieurs doctrines afin de remplir rapidement les objectifs fixés, puis le passage à un affrontement dans la durée, par proxy entre l’Est et l’Ouest, dans toutes les sphères d’opérations et aux conséquences globales.
Comment ce conflit a-t-il été préparé, quels en étaient les objectifs initiaux ? En quoi s’est-il transformé ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
Après trente années de “dividendes de la paix”, initiées par la chute du Mur de Berlin puis l’éclatement de l’URSS, le réveil est amer. Cette génération a été beaucoup plus instable et a engendré beaucoup plus de conflits que la guerre froide – mais stable – du demi-siècle précédent.
Les instruments militaires sont de plus en plus couramment employés dans les relations internationales, la puissance a repris la place du droit dans le discours sur la sécurité, les alliances se font et se défont au gré des intérêts et des échanges. Ceux qui n’ont pas voulu entendre ces messages se retrouvent aujourd’hui en état de choc et se voient dans l’obligation de reconstruire les outils de défense et les alliances d’antan. Quelques années ont suffi à démanteler ces outils, une décennie ne suffira pas à les reconstituer.
A propos du conférencier
Alexandre Vautravers
Depuis 2015, Alexandre Vautravers est chargé de mission au Département de la sécurité (DSES) de l’Etat de Genève. Il a été responsable de la rédaction... Lire la suite