Guerre en Ukraine – Un an déjà

Guerre en Ukraine – Un an déjà

Le conflit déclenché en Ukraine le 24 février 2022 se caractérise par une taille considérable -plus de 1’500 km de front-, des quantités d’armements importantes, l’essai-erreur de plusieurs doctrines afin de remplir rapidement les objectifs fixés, puis le passage à un affrontement dans la durée, par proxy entre l’Est et l’Ouest, dans toutes les sphères d’opérations et aux conséquences globales.

Comment ce conflit a-t-il été préparé, quels en étaient les objectifs initiaux ? En quoi s’est-il transformé ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

Après trente années de “dividendes de la paix”, initiées par la chute du Mur de Berlin puis l’éclatement de l’URSS, le réveil est amer. Cette génération a été beaucoup plus instable et a engendré beaucoup plus de conflits que la guerre froide – mais stable – du demi-siècle précédent.
Les instruments militaires sont de plus en plus couramment employés dans les relations internationales, la puissance a repris la place du droit dans le discours sur la sécurité, les alliances se font et se défont au gré des intérêts et des échanges. Ceux qui n’ont pas voulu entendre ces messages se retrouvent aujourd’hui en état de choc et se voient dans l’obligation de reconstruire les outils de défense et les alliances d’antan. Quelques années ont suffi à démanteler ces outils, une décennie ne suffira pas à les reconstituer.

Entrée libre. Inscription conseillée.
Places limitées


A propos du conférencier

Alexandre Vautravers

Alexandre Vautravers

Rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+)
Depuis 2015, Alexandre Vautravers est chargé de mission au Département de la sécurité (DSES) de l’Etat de Genève. Il a été responsable de la rédaction... Lire la suite
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward