Alexandre Vautravers
Depuis 2015, Alexandre Vautravers est chargé de mission au Département de la sécurité (DSES) de l’Etat de Genève. Il a été responsable de la rédaction de la stratégie sécuritaire et de la mise sur pied du Conseil consultatif de sécurité (CCS). Chargé des questions touchant à l’organisation et à la réforme de la police et de la protection civile. Il est aujourd’hui responsable de la coordination de la réponse genevoise à la situation ukrainienne – notamment sur le plan de l’accueil des réfugiés, ainsi que des travaux en vue de possibles pénuries d’énergie à venir.
Colonel d’état-major général (EMG) et commandant en second de la brigade mécanisée 1 jusqu’en 2019, Alexandre Vautravers est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+) depuis la célébration de son 150e anniversaire de publication ininterrompue, en 2006. Depuis 2019, il sert en tant que sous-chef d’état-major auprès du chef de l’armée suisse, au sein de l’état-major militaire stratégique (MSS).
Ancien chef de bataillon expérimenté dans les missions de soutien à la paix, il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM) à Pully. Il a présidé par ailleurs la Société militaire de Genève et la Société des officiers des Troupes blindées. Il est actuellement membre du comité de la Société suisse des officiers (SSO).
Alexandre Vautravers a créé et coordonné le programme de CAS/MAS en Sécurité globale et résolution des conflits à l’Université de Genève, après avoir enseigné dans plusieurs universités à Accrah, Beijing, Londres, Oxford ou Téhéran. Il enseigne les Relations internationales à Genève depuis 2006.
Docteur en Histoire et en Sciences économiques, ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés, l’évolution de la technologie et l’industrie d’armement. Il a également beaucoup publié sur les questions humanitaires. Il organise ainsi plusieurs conférences annuelles – notamment la Conférence internationale humanitaire et le Security Forum.