Historique de l’INGE

C’est au cours de la séance du Grand Conseil du 3 mars 1852 que James Fazy, président du Conseil d’Etat, présenta son projet de loi “Relatif à la création d’un institut national genevois”. Sa raison d’être était l’opportunité, ressentie par le Conseil d’Etat de l’époque, de fonder à Genève un corps semblable à l’Institut de France qui devait, par le moyen de ses sections, assurer “la corrélation nécessaire entre les différentes branches des connaissances humaines et encourager ainsi les manifestations de l’intelligence”.

James Fazy entendait faire de l’Institut national genevois une institution populaire, largement ouverte à tous grâce à l’organisation de conférences suivies de débats et destinées à la publication de certains travaux formant les Actes de l’Institut.

Est membre de l’Institut chaque personne ayant adhéré à l’une de ses sections.

L’Institut est actuellement divisé en quatre sections: Economie, Sciences morales et politiques, Beaux-arts, musique et lettres et Sciences.

Leurs membres, en acquittant une modeste cotisation annuelle peuvent participer librement à toutes les activités de l’Institut.

En outre, 2 sociétés savantes sont affiliées à l’Institut national genevois. Ce sont la Société genevoise des écrivains et le Club de la Grammaire.

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward