Historique de l’INGE

C’est au cours de la séance du Grand Conseil du 3 mars 1852 que James Fazy, président du Conseil d’Etat, présenta son projet de loi « Relatif à la création d’un institut national genevois ». Sa raison d’être était l’opportunité, ressentie par le Conseil d’Etat de l’époque, de fonder à Genève un corps semblable à l’Institut de France qui devait, par le moyen de ses sections, assurer « la corrélation nécessaire entre les différentes branches des connaissances humaines et encourager ainsi les manifestations de l’intelligence ».

James Fazy entendait faire de l’Institut national genevois une institution populaire, largement ouverte à tous grâce à l’organisation de conférences suivies de débats et destinées à la publication de certains travaux formant les Actes de l’Institut.

L’Institut est actuellement divisé en quatre sections: Economie, Sciences morales et politiques, Beaux-arts, musique et lettres et Sciences.

Les membres, en acquittant une modeste cotisation annuelle, adhèrent à l’une de ces sections et participent librement à toutes les activités

James Fazy

Né le 12 mai 1794 à Genève où il décède le 6 novembre 1878, James Fazy fonde notamment le Journal de Genève et en 1846 le Parti radical genevois, dont la genèse remonte à 1835 déjà. Entre 1847 et 1860, il est plusieurs fois Président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève.

Il est également député à la Diète Fédérale en 1848, Conseiller aux Etats à plusieurs reprises entre 1848 et 1872, Conseiller national de 1857 à 1866, professeur ordinaire à l’Université de Genève en 1873.

Homme d’Etat remarquable et très controversé, ce tribun aux idées particulièrement avant-gardistes prônait en substance que c’est « …par la liberté que le bonheur de l’espèce humaine arrive au plus haut degré. » A Genève, on lui doit la démolition des fortifications, la construction de l’Hôpital cantonal, de l’Asile des vieillards, la création des lignes de chemin de fer vers Lyon, Lausanne, Saint-Maurice, la fondation de la Banque de Genève et de l’Institut national genevois. Le Dictionnaire historique et biographique de la Suisse dit de lui qu’il « peut-être considéré comme le créateur de la Genève moderne. »

Liberté individuelle, liberté politique, liberté de commerce, voilà l’essentiel des idées d’un homme qui voyait dans ce qu’il appelait les « Concentrations capitalistes » qui font travailler les ouvriers à bas prix, des pouvoirs dangereux pour les collectivités politiques. Un homme qui s’opposait à toute législation fédérale sur les banques, à toute création d’une banque centrale « unitaire » comme il l’appelait et qui écrivait à la fin de sa vie : « … Le désarmement général est devenu l’aspiration de tous les peuples… Ce doit être la tendance universelle, c’est le salut du genre humain. »

(d’après François Ruchon, Portrait de James Fazy, dans le Livre du Centenaire de l’ING, Genève 1953, et le DHBS, Dictionnaire historique et biographique de la Suisse).

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward