« Taisez-vous » La crise du débat démocratique

Depuis peu, les dénonciations plus ou moins sincères de la dérive des formes du débat public, où la recherche du buzz, les clash et les punchlines, la polarisation croissante des échanges et la mise en valeur des positions extrêmes semblent devenir courantes, se multiplient. Dans l’invitation du journal La Croix à « débattre vraiment », dans des ouvrages de journalistes et de sociologues, et même dans le rap avec l’Odeurde l’essence de Orelsan, les mêmes inquiétudes devant les effets délétères de la violence controversiste s’expriment. Mais ces craintes valent-elles partout ? Et si oui, comment faire passer ces vœux pieux dans les actes ? Journalistes et universitaires suisses et français sont conviés à en débattre.
Modération :
Invités :

Sylvain Bourmeau : professeur associé à l’EHESS et directeur du journal AOC
Journaliste, fondateur et directeur du quotidien AOC, producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture et professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales.

Olivier Christin : professeur ordinaire en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel ; directeur d’études à l’EPHE
Professeur ordinaire en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel, directeur d’études à l’EPHE et Directeur du Centre européen des études républicaines. Il a publié dernièrement La cause des autres : Une histoire du dévouement politique (PUF : 2021).

Annik Dubied : professeure ordinaire à l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel
Professeure ordinaire en Journalisme à l’AJM de Neuchâtel, vice-présidente du conseil suisse de la presse et Membre du Conseil d’administration de BNJ. Elle a notamment publié en 2004 Les dits et les scènes du fait divers. (Genève/Paris : Droz).

Esther Mamarbachi : cheffe de la rubrique politique à la RTS, ex-productrice d’Infrarouge
D’abord, journaliste à l’ATS, Journal de Genève (1995-1997) et au Temps (1997-1999), elle est à la RTS depuis 1999. Au 19h30 pendant 5 ans, puis à Infrarouge pendant 10 ans. Aujourd’hui, cheffe de la rubrique politique à la RTS.

Florian Tixier professeur à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)
Florian Tixier est maitre de conférence à l’Institut de Journalisme Bordeaux AquitaineAprès des études d’histoire et de science politique, Florian Tixier a exercé le journalisme pendant quelques temps avant de revenir vers le monde universitaire pour réaliser une thèse de doctorat sur les journalistes spécialistes de l’actualité européenne. Assistant-doctorant à l’Ecole de journalisme de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pendant six ans, il enseigne ensuite la science politique à Lille pendant deux ans avant d’intégrer l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine à la rentrée 2020. Ses recherches portent sur les identités et les pratiques des journalistes avec un focus sur les questions liées à l’engagement et au militantisme.
Organisé en collaboration avec l’UNIGE, l’UNINE et le FNS:


