Table ronde : « Vivre de sa plume, une gageure en Suisse ? »
Dans la continuité de la table ronde : « Le livre suisse, comment ça marche ? », la section Économie de l’INGE donne la parole à quatre auteurs et autrices romand.e.s dans le cadre d’une table ronde animée par le journaliste et écrivain Daniel Bernard. A la question : « Vivre de sa plume, une gageure en Suisse ? », nos quatre invité.e.s répondront en toute franchise en relatant leurs parcours littéraires, leurs expériences avec les éditeurs, les libraires et le grand public. Ils et elles évoqueront également les coulisses de l’écriture : les techniques, les méthodes appliquées par chacun.e pour élaborer un roman ainsi que les joies, les peines et les remises en question qui émaillent la vie d’un.e auteur.e, une aventure entrepreneuriale.
Représentant une nouvelle génération d’écrivain.e.s, nos invité.e.s excellent dans des domaines très différents : le polar pour Marie-Christine Horn, les haïkus – poèmes minimalistes d’origine japonaise – pour mAL, les romans caustiques pour Laure Mi Hyun Croset et les thrillers psychologiques pour Olivier Rigot.
Venez à la rencontre d’une nouvelle génération d’auteur.e.s romand.e.s qui contribuent à la pluralité de la scène littéraire francophone !
Débat animé par Daniel Bernard, journaliste et auteur
Invités :
Marie-Christine Horn, romancière
Marie-Christine Horn est connue pour ses récits policiers et romans noirs. Elle est l’auteure de Le Cri du lièvre, l’une des premières expressions féministes du roman noir en Suisse romande et de 24 Heures, un thriller féroce sur l’univers des courses automobiles, tous deux parus aux éditions BSN Press. Son personnage phare, le commissaire Rouzier, a fait l’objet de deux publications aux éditions l’Âge d’homme : La Piqûre et Tout ce qui est rouge. Il nous revient aux éditions BSN Press dans un 3ème opus enflammé : Dans l’étang de feu et de soufre.
En 2009, elle remporte le prix des jeunes lecteurs de Nanterre pour son roman jeunesse, La Malédiction de la chanson à l’envers. Marie-Christine a également signé des chroniques pour différents
quotidiens et a participé à plusieurs collectifs de nouvelles. Elle a écrit le texte d’un spectacle intitulé « Bus Tour 2 » et a officié comme chroniqueuse pour l’émission « Réservoir » sur la chaîne
La Télé.
Laure Mi Hyun Croset, romancière
Écrivaine suisse née à Séoul, Laure Mi Hyun Croset a publié chez l’éditrice belge Luce Wilquin : un recueil de nouvelles ironiques, Les Velléitaires (2010) et une autofiction sur ses hontes, Polaroïds (2011) ; aux éditions suisses BSN Press : un récit sur un toxicomane, On ne dit pas je ! (2014), une novella épistolaire, S’escrimer à l’aimer (2017) et un micro-roman Pop-corn girl sur les émois d’une adolescente aux USA (2019) ainsi qu’un roman satirique, Le beau monde chez Albin Michel en 2018.
mAL, écrivaine
mAL est écrivaine, professeure et conférencière. Elle a été formée à la littérature et à la poésie par Jacques Chessex et son père. Elle aime combiner ses passions et performe en alliant danse, musique, poésie, photographie et mode. Elle a mis en scène un spectacle alliant danse et poésie, participe à différents festivals littéraires et fait des lectures de haïkus plutôt érotiques qu’elle aime faire rimer. Elle a publié des recueils de haïkus dont Côté cour – Côté jardin, Tokyo et Kyoto, collection limitée, éditions Jojinka, En corps et encore, Le Lys Bleu, Paris, Les fleurs de mAL, Good Heidi Production, Genève.
Son nom de plume est mAL, trois lettres pour parapher 3 strophes :
A perdu le nord
L’abeille sur ma robe fleurie
— C’est le dernier cri
#haikubymAL
Olivier Rigot, économiste et écrivain
Olivier Rigot, économiste de formation, a fait toute sa carrière dans le monde de la finance. Il a écrit de nombreux articles de réflexion pour des journaux et des magazines tels que l’AGEFI, le Monde Economique, ou le Temps. Il a acquis au fil du temps le goût de manier la plume et s’est lancé dans l’écriture de romans en 2008. Tous allient un côté thriller avec une histoire d’amour, forcément compliquée…
Il a publié en 2016 : Un homme sous emprise, Editions Good Heidi Production, en 2018 : L’héritage des Farazzi, Editions Good Heidi Production, en 2021 : La fille aux cerfs-volants, Editions Slatkine. Il a également participé à De mémoire en oubli, Editions Good Heidi Production, un recueil de textes en faveur de l’association suisse pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
A propos du conférencier
Daniel Bernard
Lire la suite