Table ronde : « Le Grand Genève, quel avenir ? »
Personne ne se dit Grand Genevois. Malgré leurs efforts, les instances transfrontalières ne sont pas identifiées et ne semblent pas avoir de prise sur les questions fondamentales du territoire ; les problèmes de la croissance urbaine débridée des années 2000 s’amplifient : accès à la santé, au logement, à la formation, tissu urbain déstructuré, croissance des inégalités sociales.
La proximité géographique du territoire transfrontalier n’a pas entrainé un sentiment d’appartenance , malgré les 100’000 frontaliers, le Léman Express et le lac Léman, au contraire…
Dans ce contexte difficile, le Grand Genève doit s’engager dans un effort de transition environnementale. Comment relever un tel défi à l’échelle locale ? Comment se projeter ensemble dans l’avenir ?
Débat animé par :
Olivier Rigot, Economiste
Invités :
David Hiler, Historien-économiste, ancien président du Conseil d’Etat
Vincent Kaufmann, Professeur de sociologie urbaine d’analyse des mobilités, EPFL
Co-auteur de l’ouvrage intitulé « Sociétés frontalières. Une enquête sociologique au cœur de trois espaces frontaliers européens », EPFL Press, 2023
Jean-Louis Meynet, Docteur es sciences économiques, spécialiste des questions de développement urbain, consultant pour les métropoles
Auteur de l’ouvrage intitulé « Le mythe du Grand Genève », Editions Le Tour, 2023.