Prix d’histoire 2020

Remise des ouvrages pour la candidature:
LUNDI 20 AVRIL 2020
Ce Prix est ouvert aux auteurs-es de la région romande ou de Rhône-Alpes (originaires ou domiciliés-es). Règlement au verso
Remise du Prix:
LUNDI 9 NOVEMBRE 2020 À 18H30
Règlement du prix d’histoire de l’INGE, créé en 1982
1. Prix
Afin d’encourager l’étude du passé de Genève et de sa région, l’INGE a institué un Prix d’histoire.
Ce Prix de CHF. 8’000.- est attribué périodiquement, en principe tous les trois ans, sur
décision du comité de gestion de l’INGE.
2. Jury
Le jury est formé de sept membres désignés par le comité de gestion.
Il est composé de trois membres choisis au sein du comité de gestion et des comités des sections ainsi que quatre spécialistes issus des universités de Genève, de la région Rhône-Alpes et de la Suisse romande.
Les membres du jury ne peuvent pas concourir. Parmi les membres choisis, le comité de gestion désigne le président-la présidente du jury. En accord avec le jury, le comité de gestion fixe les dates, les délais et modalités de présentation des œuvres au concours.
La secrétaire générale de l’Institut assure le secrétariat du jury mais sans voix délibérative. Elle dresse le procès-verbal de la séance.
Le jury délibère à huis clos. Il peut prendre sa décision au bulletin secret si l’un des membres en fait la demande.
Sa décision est prise à la majorité. Elle n’est pas motivée. Elle est sans appel.
Le jury peut renoncer à décerner le prix. Il peut aussi le diviser.
Le prix sera remis publiquement à l’INGE par le président du Jury ou, à défaut, par un membre du comité de gestion. En recevant le Prix d’histoire, le-la lauréat-e remettra trois exemplaires de sa publication à l’INGE.
Le comité de gestion arrête les émoluments des membres du jury et prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement des membres extérieurs.
3. Concours
Le comité de gestion délimite le champ du concours.
Le concours est ouvert à tous les auteurs-es
qui ont étudié l’histoire de Genève ou de la région franco-valdo genevoise dans sa dimension transnationale.
Le champ couvre aussi bien l’histoire politique que les aspects économiques, sociaux ou culturels. Avant de délibérer, le jury se prononce sur l’adéquation de l’œuvre présentée avec le champ défini dans le présent règlement.
L’œuvre présentée, écrite ou traduite en
français, doit avoir été publiée pour la première fois après la remise des ouvrages pour le Prix d’histoire du précédent concours, soit le 30 mars 2017. Elle est remise à en sept exemplaires imprimés, à l’intention du jury au secrétariat de l’Institut, 6 rue Jean-François Bartholoni 1204 Genève, sur rendez-vous, ou par envoi postal non recommandé, dans le délai fixé par affichage dans les locaux de l’Institut, de l’Université de Genève et publié dans la presse. Cet envoi sera accompagné d’un curriculum vitæ du ou de la candidat-e.Le jury peut conserver les ouvrages.
Tout envoi arrivant après le délai fixé ne sera pas pris en considération par le jury. Il sera tenu à disposition de l’expéditeur durant deux mois.
A l’expiration de ce délai, l’INGE en disposera à son gré. Il en sera de même pour les ouvrages non primés qui n’auraient pas été retirés dans les deux mois après la remise du prix.
Un-e candidat-e non primé-e ne peut se représenter qu’une seule fois et avec un nouvel ouvrage.
Un-e lauréat-e ne peut concourir une seconde fois.
Le comité de gestion peut modifier en tout temps tout ou partie du présent règlement.