Patrimoine mondial et humanités numériques
La numérisation du patrimoine se nourrit aujourd’hui de plusieurs imaginaires distincts de l’archive et de l’immersion dans le passé. Assouvit-on par l’ordinateur une pulsion de la copie que l’imprimerie n’aurait pas satisfaite ? Sauve-t-on les biens culturels fragiles en stockant leurs avatars sur des disques durs ? Les algorithmes peuvent-ils combler les vides du passé et nous en livrer la carte à l’échelle 1:1 ?
Ces imaginaires issus de la Renaissance, des Lumières et de la Silicon Valley sont autant d’utopies que la technologie est incapable de réaliser et que les sciences humaines considèrent avec méfiance. Loin d’être de simples mots d’ordre abstraits, ils orientent les projets de numérisation jusque dans leurs choix techniques apparemment les plus anodins.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur la façon dont le Bodmer Lab (bodmerlab.unige.ch) a cherché à valoriser la « bibliothèque de la littérature mondiale » de Martin Bodmer à l’aide des technologies de l’information, tout en privilégiant une conception moins prométhéenne de la numérisation et de l’accès virtuel au passé.
A propos du conférencier
Jérôme David
Professeur ordinaire et actuel directeur du département de langue et de littérature françaises modernes de l’UNIGE Directeur de la collection « Theoria Incognita » aux éditions d’Ithaque... Lire la suite