[ Conférence reportée]

Patrimoine mondial et humanités numériques

Patrimoine mondial et humanités numériques

La numérisation du patrimoine se nourrit aujourd’hui de plusieurs imaginaires distincts de l’archive et de l’immersion dans le passé. Assouvit-on par l’ordinateur une pulsion de la copie que l’imprimerie n’aurait pas satisfaite ? Sauve-t-on les biens culturels fragiles en stockant leurs avatars sur des disques durs ? Les algorithmes peuvent-ils combler les vides du passé et nous en livrer la carte à l’échelle 1:1 ?

Ces imaginaires issus de la Renaissance, des Lumières et de la Silicon Valley sont autant d’utopies que la technologie est incapable de réaliser et que les sciences humaines considèrent avec méfiance. Loin d’être de simples mots d’ordre abstraits, ils orientent les projets de numérisation jusque dans leurs choix techniques apparemment les plus anodins.

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur la façon dont le Bodmer Lab (bodmerlab.unige.ch) a cherché à valoriser la “bibliothèque de la littérature mondiale” de Martin Bodmer à l’aide des technologies de l’information, tout en privilégiant une conception moins prométhéenne de la numérisation et de l’accès virtuel au passé.


A propos des conférenciers

Jérôme David

Jérôme David

Co-directeur du Bodmer Lab, UNIGE
Professeur ordinaire et actuel directeur du département de langue et de littérature françaises modernes de l’UNIGE Directeur de la collection « Theoria Incognita » aux éditions d’Ithaque... Lire la suite
Radu Suciu

Radu Suciu

Co-directeur du Bodmer Lab, UNIGE
Chercheur affilié au Groupe de recherche « Sciences de l’information médicale », Campus Biotech Collaborateur scientifique au Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine, et... Lire la suite
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward