Les droits de l’enfant, une construction inachevée
Dans le cadre du cycle « Droits et protection des enfants »
C’est à Genève que sont nés les droits de l’enfant, en 1924, il y a exactement 100 ans : la Société des Nations adoptait alors une Déclaration des droits de l’enfant qui proclamait : « L‘humanité doit à l’enfant le meilleur d’elle-même ». Les Nations unies ont repris le flambeau et élaboré, plusieurs dizaines d’années après, la Convention internationale sur les droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989, aujourd’hui ratifiée par la quasi-totalité des pays du monde.
Sommes-nous pour autant au bout du chemin ouvert par les pionniers ? A l’évidence non, l’actualité nous le rappelle tous les jours. Mais les droits de l’enfant sont désormais inscrits dans le droit commun de l’humanité et leurs violations désormais perçues, non plus comme d’inévitables catastrophes naturelles, mais comme un scandale. Le chemin sera long, et les efforts à accomplir sont immenses. Les droits de l’enfant restent à ce jour une construction inachevée.
A propos du conférencier
Claire Brisset
Diplômée de la Sorbonne et de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Claire Brisset a commencé sa carrière comme journaliste au Figaro puis au Monde avant... Lire la suite