Les arbres voyagent aussi…
Dans le cadre du cycle « Ecologie »
On croit souvent que nos Arbres ont toujours été là. Erreur ! Certains ont disparu du continent, faute d’évoluer au rythme des transformations environnementales : fossiles européens, ils furent découverts qui prospéraient en Amérique, en Océanie, en Asie. D’autres ont survécu dans les niches écologiques qui offraient des conditions passables : sans brassage génétique, ils évoluèrent différemment des cousins lointains.
Comment retrouver la terre perdue ? Comment retrouver les proches oubliés ? L’Homme a organisé le déplacement des uns et des autres : entre l’Europe et les continents qu’il explorait ; entre l’Occident et les colonies qu’il exploitait ; entre ces colonies et les pays voisins. Mais ces échanges furent plus compliqués que prévu. Quelles intentions ? Quelles techniques ? En combien de temps ? Avec quels résultats ?
De fait, les « exotiques » embellirent les parcs des princes, puis des hôtels des stations balnéaires, les boulevards qui ceinturaient la ville et les avenues qui la traversaient. Ainsi, ces essences conquirent davantage la Cité que la Forêt. Mais la hausse des températures, le nombre des sécheresses, la violence des tempêtes, la fréquence des incendies risquent de changer cela.
A propos du conférencier
Andrée CORVOL DESSERT
Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) depuis 1985, Andrée CORVOL a fondé le Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF). Dans... Lire la suite