Le revenu universel, un projet essentiel ou une chimère ?
L’idée remonte en France à Jacques Duboin, un banquier industriel, qui a proposé un revenu universel dans les années 1930.
Pour les uns, assurer des conditions d’existence décentes doit être au-delà des aides sociales et du travail. L’objectif du revenu universel est de répondre à l’impératif de dignité des individus. Pour les autres, cependant, l’humain doit travailler, comme tout autre animal. C’est sa nature et son destin, sa chance aussi. Le revenu universel nie cette réalité. Il est en outre financièrement irréalisable.
A propos des conférenciers
Bertrand Reich
Bertrand Reich est avocat au Barreau depuis 1988, associé de l’Etude De Boccard Associés, à Genève. En tant que conseiller, il administre différentes entités comme... Lire la suite
Magali Orsini
Après avoir obtenu un certificat d’Etudes Littéraires Générales de l’Université de Nanterre et une licence HEC de l’UNIGE, Magali Orsini a occupé plusieurs postes de... Lire la suite