Le modèle économique du Glocal

Le modèle économique du Glocal

On avait connu une ère avec un modèle dominant autour des grandes entreprises et de leurs sous-traitants, la chaîne d’approvisionnement, la logistique et les réseaux de vente. Mais aujourd’hui quatre autres modèles s’attaquent à ce bastion : l’économie de proximité, circulaire, fractale et les plateformes.

Commençons par cette dernière. Introduite par les géants du Net, les plateformes réorganisent l’économie à l’horizontal. Il y a une grande plateforme de vente et les entreprises jadis concurrentes vont se « plugger » dessus pour profiter d’une clientèle abondante. Le propriétaire de la plateforme (Apple Store, Amazon, etc.) va prélever une commission souvent très importante, mais tout le monde reste gagnant. Les plateformes vont se faire la guerre pour attirer et fidéliser les clients.

L’économie de proximité, bien que peu importante en volume, a bénéficié d’une grande sympathie pendant la pandémie. Acheter à côté de chez soi paraît de plus écologiquement profitable : moins de transport implique logiquement moins de CO2 lâché dans l’atmosphère. 

L’économie circulaire, elle aussi assez marginale, emboîte le pas de l’écologie en essayant de récupérer, de réutiliser au maximum les produits premiers. Cette économie du « second hand » bénéficie aussi de l’atmosphère « vintage » de la consommation contemporaine.

Enfin, l’économie fractale, celle où les produits et services sont conçus globalement mais produits localement. C’est le fameux « glocal ». Les imprimantes 3D en sont un bon exemple. Conçu pour tous (global) les objets sont imprimés localement. Mais cela touche d’autres secteurs économiques par exemple comme l’industrie de la machine largement influencée aujourd’hui par ce concept. On voit par exemple naître une maintenance prédictive à distance. Les machines sont observées par des capteurs et analysées en « live » avant qu’une intervention locale soit décidée. Le global est relié au local.

Mesures COVID-19: inscription obligatoire
Pass COVID et pièce d’identité obligatoires

Places limitées


A propos du conférencier

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Fondateur Manufacture Thinking, un think tank pour l’industrie romande
Licencié en mathématiques, docteur en informatique de l’Université de Genève, Xavier Comtesse est passionné de communication et d’informatique depuis les années septante. Créateur de trois... Lire la suite
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward