La poésie est une arme chargée d’avenir
PEN international (Poésie, Essais, Nouvelles) vient de fêter ses 100 ans. Fondée en 1921, en Angleterre, elle est la seule organisation d’écrivains et de traducteurs littéraires, qui se bat pour la liberté d’expression et les écrivains persécutés ou en prison. Elle dispose d’un statut consultatif spécial auprès de l’ONU et d’un statut d’association auprès de l’UNESCO.
Le Centre PEN Suisse Romand, quant à lui, a été fondé à Neuchâtel après la seconde guerre mondiale, en 1949, par l’écrivain Jacques-Edouard Chable et représente PEN International auprès du Conseil des droits de l’Homme.
A l’occasion de cet anniversaire, nous vous présenterons quelques faits marquants de son histoire ainsi que ses activités plus récentes, notamment dans sa défense des écrivains actuellement persécutés et dans des conflits comme celui de l’Ukraine.
A propos du conférencier
Alix Parodi
Alix Parodi est présidente, trésorière et déléguée du comité de la traduction et des Droits linguistiques du Centre PEN Suisse Romand.Titulaire d’une licence en philologie... Lire la suite