Soirée Hommage à Françoise Héritier « La pensée de la différence »
mardi 22 janvier 2019
18:30
En se promenant durant cinquante minutes sur les chemins de l’oeuvre et de la vie de l’anthropologue Françoise Héritier, Teri Wehn Damisch, réalisatrice du film « La pensée de la différence », nous donne à voir les grandes étapes d’une belle carrière scientifique :
- Les premiers travaux sur l’Afrique,
- La collaboration avec Claude Lévi-Strausss dans l’étude de la parenté. Elle lui succèdera au Collège de France
- Les travaux majeurs sur l’anthropologie du corps (anthropologie symbolique des substances comme le lait, le sperme, le sang.). Elle s’attachera en particulier, à l’analyse des rapports femmes-hommes qu’elle met au fondement de toute hiérarchisation. Théoricienne de la domination masculine, elle a donné des instruments théoriques aux études sur le genre.
- Derrière la grande dame de l’anthropologie, l’on découvre aussi l’humaniste concernée par les problèmes de son temps qui s’engagera pour des causes comme le féminisme et le sida.
mardi 22 janvier 2019
18:30
INGE
rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève
1er étage - Les Salons
Maryvonne Gognalons-Nicolet
Maryvonne Nicolet Gognalons a étudié aux USA et en France, Docteur ès lettres et sciences humaines, elle a dirigé durant de nombreuses années à Genève un groupe de recherches scientifiques sur la santé, les âges de la vie et le vieillissement. Elle a publié des articles et des ouvrages scientifiques, notamment « La maturescence », « Entre santé et maladie », « Genre et santé », « Santé et groupe d’entraide ». Des biographies d’artistes dont celles de jean Rustin, Jean Tirilly, Malbine, Ellis Zbinden ont également jalonnés ces travaux scientifiques en accord avec ses intérêts sur la santé, les âges de la vie et le vieillissement.
L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève