Un nouvel accrochage des collections, pour quoi faire ?
Dans le cadre du cycle « Les acteurs de la vie culturelle à Genève »
En 2018, l’équipe des beaux-arts du Musée d’art et d’histoire s’est attelée à un nouvel accrochage complet de sa collection. Entamé au printemps par la partie moderne, de Corot à Christo, il s’achèvera en 2019 avec l’art ancien, de Witz à Calame. Mais au fond, pourquoi un tel déploiement d’énergies – on verra que le processus met à contribution les équipes du musée bien au-delà du domaine beaux-arts –, alors que se développe en parallèle un nouveau programme muséographique général pour le MAH ? Et qu’implique concrètement une telle remise en jeu, de la sélection des œuvres (sur plus de huit mille inventoriées) au choix de la couleur des murs, dans tous ses aspects, des plus concrets aux plus scientifiques ?
A propos du conférencier
Lada Umstätter
Lada Umstätter est la nouvelle conservatrice en chef des Beaux-Arts du Musée d’art et d’histoire de Genève. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de... Lire la suite