Table ronde L’école face à la montée des populismes

« Notre but doit être de faire de chacun de nos élèves non un savant intégral, mais une raison complète » (Durkheim, L’évolution pédagogique en France, 1904-1905).
L’ambition qu’exprimait Durkheim pour l’école du début du XXe siècle résonne aujourd’hui avec une intensité particulière.
L’école réussit-elle encore à forger des êtres de raison, qui « tiennent à voir clair dans leurs idées » mais savent que les choses « sont d’une complexité irréductible » ? A-t-elle encore la force et le désir de former les citoyens de demain, alors qu’elle n’est plus un sanctuaire préservé des soubresauts du monde? Sait-elle encore préparer les futurs citoyens et citoyennes à se protéger des discours de haine, des falsifications de l’histoire, des fake-news et des manipulations insidieuses qui accompagnent souvent les changements sociétaux que nous vivons ? En un mot, peut-elle être en Suisse comme en France le creuset des démocraties ouvertes et plurielles de demain ou est-elle condamnée à subir ce qui se joue ailleurs ?
Pour en débattre, ce nouveau séminaire du Centre européen des études républicaines (CEDRE), organisé en collaboration avec l’Université de Genève et l’Institut National genevois, réunit deux personnalités politiques françaises et suisses de premier plan et deux universitaires.
Tribune de Genève – Lundi 11 Mars 2019
A propos des conférenciers

Najat Vallaud-Belkacem
Conseillère régionale (2004 à 2008) en Rhône-Alpes, vice-présidente du conseil régional chargée de la culture, puis présidente de la commission culturelle ; conseillère municipale de Lyon,... Lire la suite

Anne Emery-Torracinta
Élue socialiste, elle est Conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du Canton de Genève depuis... Lire la suite

Olivier Christin
Olivier Christin est Professeur Ordinaire à l’Université de Neuchâtel et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Il a dirigé le Centre européen... Lire la suite

Irène Herrmann
Après des masters en histoire puis en russe, Irène Herrmann a obtenu un doctorat ès lettres en explorant la manière dont la Cité de Genève... Lire la suite