
Thomas J. Jordan
Thomas J. Jordan est président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Titulaire d’un doctorat en économie politique obtenu à l’Université de Berne en 1993, il a été chercheur postdoctoral à Harvard avant d’entrer à la BNS en 1997 en tant que conseiller scientifique. En 1998, il a été nommé privat-docent à l’Université de Berne, puis professeur honoraire en 2003. En 2017, l’Université de Bâle lui a décerné le titre de docteur honoris causa.
Le Conseil fédéral a nommé Thomas J. Jordan membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse en 2007, puis vice-président de la Direction générale en 2010 et président de la Direction générale en 2012.
Thomas J. Jordan représente la Suisse au Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI). Il est également membre du Conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) à Bâle, dont il préside le Comité des activités bancaires et de la gestion des risques. Il représente la Suisse au sein du Comité de pilotage et de l’assemblée plénière du Conseil de stabilité financière (CSF), en plus d’être président du Standing Committee on Budget and Resources (SCBR) du CSF.