Thierry Apothéloz

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève (DSE)

Une enfance aux Avanchets

Je suis né en 1971 à Carouge, d’un père lancéen, peintre en bâtiment, et d’une mère suisse-allemande, couturière. De condition modeste, ma sœur cadette et moi avons grandi dans un climat heureux. De ce noyau familial, je pense avoir surtout hérité la pudeur et l’honnêteté.

Lorsque j’avais sept ans, mes parents se sont installés dans une cité alors encore en construction : les Avanchets. Je garde le souvenir d’une enfance joyeuse, entourée d’amis de tous horizons et de toutes origines. A l’époque, on ne parlait pas encore d’« intégration ». Nous étions les enfants d’un même quartier, allions à l’école ensemble avec des rêves, des jeux et un chemin de l’école similaire, et des envies communes. Durant ces années, j’ai beaucoup appris en matière respect des différences, de solidarité et d’entraide.

Cette vie de quartier a été primordiale pour moi, c’est pourquoi j’ai souhaité jouer un rôle au sein de la collectivité. Je me suis alors investi dans des projets permettant d’améliorer le quotidien des autres. De Coopération Coup de Main à la Bisaigue, je m’engageais dans des actions sociales, culturelles et sportives. C’est à la Bisaigue, un lieu d’accueil pour jeunes adultes cabossés par la vie, que j’y ai rencontré Gilles Bertolini, son directeur. C’est de cette rencontre que j’ai décidé de devenir travailleur social.

Porter le regard vers l’avant

Mes expériences et mes rencontres ont contribué à façonner un parcours politique que j’ai voulu cohérent, droit, et bien sûr, au service de la collectivité. Ma famille a su me transmettre la solidarité et l’honnêteté. Mes amis d’enfance m’ont appris la diversité, la tolérance et l’espoir. Ma formation m’a inculqué le sens du travail et la rigueur. La vie politique m’a enseigné la détermination et l’engagement.

J’ai toujours porté mon regard vers l’avant, essayant ainsi d’avoir une idée d’avance, de penser autrement ; mais jamais seul, jamais isolé. J’ai constamment cherché à m’entourer, à écouter et à demeurer attentif aux autres afin de penser et agir différemment et proposer des solutions nouvelles.

« Ensemble et autrement », c’est la devise qui me caractérise.

Ensemble, car il faut créer, soutenir, développer et valorisation la participation de la population, et ce à tous les niveaux. Autrement, car j’ai l’intime conviction qu’il y a toujours une alternative ingénieuse au clivage qui rend parfois notre société bien trop statique.

Ce sont ces valeurs que je veux mettre au service du canton de Genève.

Mandats politiques

2003-2018: conseiller administratif de Vernier (maire en 2003-2004, 2006-2007, 2007-2008, 2010-2011, 2011-2012, 2014-2015 et 2015-2016)

2015-2018: président de l’Association des communes genevoises (membre depuis 2007)

2009: vice-président du conseil d’administration de l’Hospice général (membre depuis 2005)

2005: vice-président de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) (membre depuis 2000)

2001-2003: député au Grand Conseil

2000-2001: conseiller municipal de Vernier

1997-1999: conseiller général du Locle

En lire plus sur www.thierryapotheloz.ch

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward