René Bautz
Directeur général de la société Gaznat depuis 2008, René Bautz est aussi président de Gas&com (Services de télécommunications) et vice-président de SET (Swiss Energy Trading), administrateur et membre des organes de direction de différentes sociétés de la branche gazière : Swissgas, Transitgas, Unigaz, Fingaz et Swiss Gas Invest. Il est également actif au niveau international dans le cadre notamment du Global Gas Centre qu’il préside. Il est en outre membre de la Task Force nationale sur l’approvisionnement en gaz mise sur pied par le Conseil fédéral suite à la crise russo-ukrainienne.
René Bautz a rejoint Gaznat en 2002. Avant de prendre ses fonctions de directeur général, il a été directeur opérationnel de la société pendant près de deux ans. Il a débuté sa carrière chez Gaznat en tant que directeur technique.
Ingénieur électricien de formation et au bénéfice d’un Master of Science de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), René Bautz a réalisé l’entier de son parcours professionnel dans le domaine des énergies.
Directeur de la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA) durant cinq ans, il a auparavant dirigé les Services Industriels de la ville de Bienne (ESB). Durant cette période, de 1994 à 2002, il a également exercé la fonction d’administrateur et de gestionnaire de plusieurs sociétés actives dans le secteur de l’énergie et des eaux.
Pendant les dix premières années de sa carrière, René Bautz a travaillé pour l’Electricité Neuchâteloise (ENSA), où il a dirigé la division Etudes et constructions, et pour Câbles Cortaillod (aujourd’hui Nexans Suisse) en tant que responsable de la division Réseau et essais électriques. Dans le cadre de sa formation, il a réalisé un stage pour le compte de Brown Boveri-Canada à Montréal où il a participé au développement d’une plateforme d’essais pour générateurs électriques. Il a également complété sa formation dans les domaines de la gestion d’entreprise et du management.