Muriel Brandt
Née à Genève en 1993, Muriel Brandt est passionnée depuis toujours par la transmission. Elle s’y consacre dès l’âge de 16 ans, d’abord en tant que monitrice et professeure d’aïkido, puis en tant qu’enseignante à l’école primaire. Après des études de piano au Conservatoire de Musique de Genève et un Master en Études médiévales à l’Université de Genève et à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), elle obtient le prix Arditi des Lettres 2020 pour son travail de mémoire dirigé par Jean-Yves Tilliette. Elle effectue ensuite un MAS en Muséologie et Conservation du patrimoine et se dirige vers la médiation.
En 2021, elle est chargée par La Fondation Martin Bodmer de l’étude et de la mise en valeur des partitions autographes conservées dans ses collections. À cette occasion, elle organise plusieurs concerts et publie l’ouvrage Des lignes et des notes : trésors musicaux de la Fondation Martin Bodmer (Éditions Notari, 2021), comprenant la première édition de quelques pièces de Robert Schumann, Charles Gounod et George Bizet. À ce sujet, elle donne ensuite des conférences à La Société Littéraire de Genève, à la librairie Le Rameau d’or et à la Maison Rousseau et Littérature en 2022.
La même année, elle est engagée par La Cité Bleue Genève en tant que commissaire d’exposition pour retracer l’histoire de la salle. Intitulée « La Cité Bleue Genève : passé, présent et futur d’un haut lieu de la culture genevoise », l’exposition est aujourd’hui accessible dans le jardin de la Cité universitaire et sur lacitebleue.ch.
Parallèlement, elle travaille comme chargée de production et de communication pour le Quatuor Terpsycordes à l’occasion de son 25e anniversaire, puis comme chargée de communication pour l’ensemble Gli Angeli Genève. En 2023, elle est nommée responsable de la médiation culturelle à La Cité Bleue Genève.