Michel Milinkovitch
Michel Milinkovitch est Professeur dans le Département de Génétique et Evolution de la Faculté des Sciences à l’Université de Genève depuis 2008 et Président de la Section de Biologie depuis 2019. Il est également membre de l’Institut de Génétique et de Génomique de Genève (iGE3) depuis sa fondation (2011) et chef de groupe à l’Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) depuis 2014. Dans ce qu’il appelle sa « vie précédente », en tant que généticien évolutionniste, il a développé des concepts, des outils analytiques et des algorithmes pour les alignements de séquences moléculaires, la reconstruction de l’arbre phylogénétique du vivant et la génétique des populations naturelles (les tortues des Galapagos notamment).
Depuis 2008, Michel Milinkovitch effectue des recherches dans le domaine de la Biologie Evolutive du Développement (Evo-Devo) et participe très activement à l’émergence d’une nouvelle discipline : la Physique de la Biologie. Il étudie des modèles animaux non classique, tels que les lézards, les serpents, et les crocodiles. Il intègre des données et des analyses comparatives portant sur la génomique, la génétique moléculaire du développement, ainsi que la modélisation mathématique et les simulations informatiques.
Michel Milinkovitch a publié plus de 100 articles dans des revues internationales parmi les plus prestigieuses (y compris Nature, Nature Communications, Science, Science Advances et PNAS). Il a donné dans le monde entier plus d’une centaine de conférences invitées. Il a été examinateur pour plus de 50 revues internationales différentes de biologie et de physique. Il a supervisé de nombreux doctorants et post-doctorants de 20 nationalités différentes. Il est membre du groupe d’évaluation de l’ERC (European Research Council, l’institution de financement de la recherche fondamentale la plus prestigieuse d’Europe) depuis 2015 et préside l’un de ses comités depuis 2019.
Les travaux de Michel Milinkovitch ont fait à plusieurs reprises la une des médias (BBC, télévisions suisses, européennes, américaines et asiatiques mais aussi le National Geographic, le New York Times, le Washington Post, etc.).
Michel Milinkovitch est le co-fondateur (novembre 2001) de la spin-off Delphi Genetics (www.delphigenetics.com) qui a été rachetée en 2021 par Catalent (https://www.catalent.com), un géant du développement de molécules thérapeutiques.