Leonardo García Alarcón
Chef d’orchestre, claveciniste et compositeur argentin, Leonardo García Alarcón est devenu en quelques années une figure incontournable réclamée par les plus grandes institutions musicales et lyriques.
Accordant une grande importance à la transmission, il est professeur de la classe de Maestro al cembalo à la Haute École de musique de Genève depuis 2002. En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea, avec lequel, en résidence au Festival d’Ambronay, il obtient ses premiers succès, notamment avec la redécouverte en 2010 d’un oratorio de Michelangelo Falvetti : Il Diluvio universale. Cette même année, il prend la direction du Chœur de chambre de Namur, reconnu comme l’une des meilleures formations chorales baroques. On lui doit également la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo, Il Giasone et Erismena, mais aussi El Prometeo d’Antonio Draghi, dont il a réécrit la musique du 3e acte manquant, La Finta Pazza de Francesco Sacrati, et Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi. En 2022, Il dirige une nouvelle production du célèbre Atys de Lully, mise en scène et intégralement mise en danse par Angelin Preljocaj à Genève puis à Versailles. Fin septembre 2022, il dirige pour la première fois l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam pour son Gala annuel, dans Acis & Galatée de Haendel avec l’orchestration de Mozart. Cette même année, il présente l’oratorio La Passione di Gesù, sa première grande composition, au public du Festival d’Ambronay et du Victoria Hall de Genève. Il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra, après sa direction triomphale des Indes Galantes à l’Opéra Bastille.
En 2020, Leonardo García Alarcón a pris la direction de La Cité Bleue, qui a ouvert ses portes au public en 2024. Il a été promu Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la culture en France.