François Fleuret
François Fleuret est Professeur au département d’informatique de l’Université de Genève, où il occupe la chaire d’apprentissage automatique et dirige le groupe Machine Learning, professeur titulaire à la Faculté d’ingénierie de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et chercheur externe à l’Institut de recherche Idiap. Il a obtenu son doctorat en mathématiques à l’INRIA et à l’Université Paris VI en 2000, et son habilitation en mathématiques à l’Université Paris XIII en 2006.
Il a publié plus de 130 articles dans des conférences et revues internationales, et est l’auteur du « Little Book of Deep Learning », un court ouvrage introductif distribué sous licence Creative Commons et formaté pour être lu sur téléphone, qui a été downloadé plus de 600’000 fois en une année.
Il est l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine de l’apprentissage automatique et co-fondateur de Neural Concept SA, une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions d’apprentissage profond pour la conception industrielle.
Son principal intérêt de recherche est l’apprentissage automatique, avec un accent particulier sur les aspects algorithmiques.