Caecilia Charbonnier

Caecilia Charbonnier

PhD, PD Fondatrice, présidente et directrice de recherche Artanim

Caecilia Charbonnier était joueuse de tennis professionnelle (4e joueuse suisse, WTA 256 en 1999). Suite à une blessure à l’épaule, elle s’in­téresse à l’infographie 3D et à la médecine du sport. Elle obtient d’abord un Master of Advanced Studies (MAS) en 2006 en infographie à l’EPFL, puis un doctorat en informatique en 2010 à MIRALab – Université de Genève. Caecilia est fondatrice et actuellement présidente et directrice de la recherche à Artanim, un centre spécialisé dans les technologies de capture de mouvement, fondatrice et Chief Innovation Officer (avant co-CTO) de Dreamscape Immersive, une compagnie spécialisée dans le divertissement en réalité virtuelle et présidente du réseau thématique national Virtual Switzerland. Elle est également privat-docent au département de radiologie et informatique médicale à la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Son travail se concentre sur l’utilisation interdisciplinaire de la capture de mouvement allant de l’animation 3D, des performances temps réel à la science du mouvement, l’orthopédie et la médecine du sport. Ses sujets de recherche comprennent la biomécanique articulaire – en particulier la modélisation 3D, l’analyse du mouvement et la simulation des articulations natives ou prosthétiques – la réalité virtuelle et augmentée, l’interaction temps réel et la numérisation 3D du corps. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plus de 80 revues et conférences internationales.

Caecilia a reçu en 2009 le Prix Walthard de l’Université de Genève et le 1er Prix médical Eurographics. En 2011, elle reçoit le Prix “ISAKOS Achilles Orthopaedic Sports Medicine Research Award” et en 2014 le Prix du meilleur article technique au 14ème meeting CAOS, ainsi qu’une distinction spéciale pour la meilleure discussion d’un poster au 15ème congrès de l’EFORT. Sa plateforme de réalité virtuelle “Real Virtuality” a par ailleurs été finaliste de l’Immersive Reali­ties (VR/AR) contest à SIGGRAPH 2015, sélectionnée au Sundance Film Festival New Frontier 2016 et a remporté le prix Laval Virtual 2016. La pièce de danse en réalité virtuelle “VR_I” créée par la Cie Gilles Jobin et Artanim a finalement été récompensée par le Prix Innovation et le Prix du Public au Festival du nouveau cinéma de Montréal 2017 et sélectionnée au Sundance Film Festival New Frontier 2018.

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward