
Caecilia Charbonnier
Caecilia Charbonnier était joueuse de tennis professionnelle (4e joueuse suisse, WTA 256 en 1999). Suite à une blessure à l’épaule, elle s’intéresse à l’infographie 3D et à la médecine du sport. Elle obtient d’abord un Master of Advanced Studies (MAS) en 2006 en infographie à l’EPFL, puis un doctorat en informatique en 2010 à MIRALab – Université de Genève. Caecilia est fondatrice et actuellement présidente et directrice de la recherche à Artanim, un centre spécialisé dans les technologies de capture de mouvement, fondatrice et Chief Innovation Officer (avant co-CTO) de Dreamscape Immersive, une compagnie spécialisée dans le divertissement en réalité virtuelle et présidente du réseau thématique national Virtual Switzerland. Elle est également privat-docent au département de radiologie et informatique médicale à la faculté de médecine de l’Université de Genève.
Son travail se concentre sur l’utilisation
interdisciplinaire de la capture de mouvement allant de l’animation 3D, des
performances temps réel à la science du mouvement, l’orthopédie et la médecine
du sport. Ses sujets de recherche comprennent la biomécanique articulaire – en
particulier la modélisation 3D, l’analyse du mouvement et la simulation des
articulations natives ou prosthétiques – la réalité virtuelle et augmentée,
l’interaction temps réel et la numérisation 3D du corps. Les résultats de ses
recherches ont été publiés dans plus de 80 revues et conférences
internationales.
Caecilia a reçu en 2009 le Prix Walthard de l’Université de Genève et le 1er
Prix médical Eurographics. En 2011, elle reçoit le Prix « ISAKOS Achilles
Orthopaedic Sports Medicine Research Award » et en 2014 le Prix du meilleur
article technique au 14ème meeting CAOS, ainsi qu’une distinction spéciale pour
la meilleure discussion d’un poster au 15ème congrès de l’EFORT. Sa plateforme
de réalité virtuelle « Real Virtuality » a par ailleurs été finaliste
de l’Immersive Realities (VR/AR) contest à SIGGRAPH 2015, sélectionnée au
Sundance Film Festival New Frontier 2016 et a remporté le prix Laval Virtual
2016. La pièce de danse en réalité virtuelle « VR_I » créée par la Cie
Gilles Jobin et Artanim a finalement été récompensée par le Prix Innovation et
le Prix du Public au Festival du nouveau cinéma de Montréal 2017 et
sélectionnée au Sundance Film Festival New Frontier 2018.