Malades des nouveaux médias 2

Malades des nouveaux médias 2

Conférence de Jean-Claude Larchet, professeur honoraire, docteur en philosophie et en théologie autour de son ouvrage « Malades des nouveaux médias »

Smartphone, réseaux sociaux, objets connectés, TV numérique, Internet, jeux vidéo : ces nouveaux médias sont aujourd’hui tout aussi omniprésents qu’envahissants. Et leurs effets négatifs, dans la vie professionnelle, sociale, familiale, flagrants : entre appauvrissement et illusion, nuisance et vide, destruction et épuisement, l’humanité se désincarne, l’espace et le temps disparaissent dans cette virtualité toute-puissante. Qu’en est-il de la richesse et du sens de nos existences dans une société avide de vitesse, de proximité, d’immédiateté, d’information tous azimuts et de performance en tous genres ? Quel diagnostic poser sur le corps et l’esprit de l’homo connecticus ? Quelles inquiétantes pathologies gangrènent sa nature même ? Et comment lutter contre cette lente et insidieuse dislocation ?

Jean-Claude Larchet poursuit dans ce nouvel essai très documenté sa série d’études sur les différents types de maladies et les thérapeutiques adaptées. Une réflexion critique et salutaire à propos de nos systèmes de communication. Une incitation à nous protéger et à retrouver notre identité psychique et spirituelle.

Philosophe et théologien orthodoxe, Jean-Claude Larchet est l’auteur d’une oeuvre remarquée, publiée en grande partie aux Éditions du Cerf.

 

Inauguration officielle des nouveaux locaux

Après 55 ans passés à la Promenade du Pin, l’Institut national genevois a emménagé dans de nouveaux locaux Rue Bartholoni 6. Les conférences auront lieu dans le Théâtre Les Salons où nos membres et invités pourront être mieux accueillis avec plus de confort et l’accessibilité des lieux renforcée.
L’INGE continuera à proposer des conférences uniques ou sous forme de cycles, des débats et tables rondes sur des thématiques d’actualité, des concerts.
La dynamique des sections a permis de programmer pour cette année 2018 un programme riche, varié et intéressant.
Des surprises pour nos membres tout au long de l’année

Intermède musical


A propos du conférencier

Jean-Claude Larchet

Jean-Claude Larchet

Professeur honoraire, docteur en philosophie et en théologie
Jean-Claude Larchet est né en 1949 dans le nord-est de la France, à Badonviller, dans une famille catholique. C’est au cours de ses études de philosophie que... Lire la suite
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward