Octobre 1917 dans la Russie contemporaine

Octobre 1917 dans la Russie contemporaine

Présenté comme l’aboutissement de l’Histoire mais aussi comme le début d’une ère nouvelle, Octobre 1917 a été fêté durant toute l’époque soviétique. Depuis la chute de l’URSS en décembre 1991, la question de la Révolution déchire le pays. Pour certains, Octobre 17 reste la « Grande Révolution socialiste d’Octobre », pour d’autres, il s’agit d’un coup d’Etat accompli par des révolutionnaires fanatiques qui ont ensuite gardé le pouvoir en usant de violence.

Aujourd’hui, cent ans après, les Russes restent toujours profondément divisés face à leur passé révolutionnaire. Le pouvoir russe quant à lui souhaite que le centenaire de la Révolution soit l’occasion de réconcilier la société en prônant l’idée de l’importance d’un pouvoir fort en Russie pour éviter de nouveaux bouleversements révolutionnaires. Mais comment réconcilier la société autour d’un événement qui s’oppose à tout ce que les autorités prônent : la stabilité, les traditions, l’autorité, le respect de l’Etat. Bref, faut-il commémorer la Révolution russe, et si oui, comment ?


A propos du conférencier

Corinne Amacher

Corinne Amacher

Prof. d'histoire de la Russie et de l'URSS, directrice du Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales (MESLO), Université de Genève, Unité de russe et Global Studies Institute
Lire la suite
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward