Prof. Solange Ghernaouti Professeure Solange Ghernaouti, Directrice du Swiss cybersecurity Advisory & Research Group (SCARG), UniL © Valérie Chételat

Prof. Solange Ghernaouti

Experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense

Solange Ghernaouti est docteure en Informatique de l’Université Paris-Sorbonne, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (F), professeure de l’université de Lausanne, directrice du « Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group », Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, présidente de la Fondation SGH – institut de recherche Cybermonde, associée fondatrice de la société genevoise Heptagone Digital risk management and security.
Pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maitrise des risques et de la sécurité informatique, la professeure Ghernaouti est experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans un cadre de réflexion systémique et global qui intègre les dimensions politique, socio-économique, humaine, juridique, philosophique, managériale et technologique de la sécurité informatique. Ses travaux de recherche portent sur la maitrise stratégique des risques liés aux technosciences et à leurs impacts sur la société et le vivant et incluent notamment une approche d’analyse prospective pour contribuer à la création, valorisation, promotion et diffusion des connaissances nécessaires à la gouvernance des risques.
Elle est l’auteure de très nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que plus d’une trentaine de livres écrits en français ou en anglais (certains sont traduits en chinois, arabe, espagnol, russe, anglais), dont « La cybercriminaité, les nouvelles armes de pouvoir » Collection Le savoir suisse (prix du meilleur livre Cyber 2018), « La cybersécurité, Analyser les risques, mettre en oeuvre les solutions » 6ème édition, Dunod 2019.
Première femme professeure de sa Faculté, elle est classée régulièrement par les médias suisses parmi les personnalités scientifiques les plus influentes (L’Hebdo et Bilan 2011), les 20 femmes qui font la Suisse (Bilan 2012), les 100 femmes les plus puissantes de Suisse (Women in Business, 2012) et parmi les chercheurs qui font le digital (Le Temps 2018). En 2020, elle est lauréate du prix Cyberwoman (Paris).

Solange Ghernaouti est :

  • Membre de la Commission suisse de l’UNESCO
  • Membre de l’Académie suisse des sciences techniques
  • Chevalier de la Légion d’honneur

https://blogs.letemps.ch/solange-ghernaouti/
www.scarg.org
www.heptagone.ch

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward