Traitements biologiques en rhumatologie

Traitements biologiques en rhumatologie

Dans le cadre du cycle « La fin des pilules : les nouvelles stratégies des traitements médicaux »

Les traitements biologiques sont des médicaments produits par des cellules en cultures. Il s’agit le plus souvent d’anticorps monoclonaux, mais également de protéines naturelles ou de protéines de fusion (artificielles). Les connaissances récentes de la physiopathologie de certaines maladies rhumatismales inflammatoires, en particulier dans le domaine de l’immunologie, ont permis d’identifier un certain nombre de cibles thérapeutiques spécifiques. L’utilisation de modèles précliniques a permis de valider ces cibles thérapeutiques, qui ont été par la suite prouvées lors d’essais cliniques chez des patients. Il y a actuellement plusieurs traitements biologiques disponibles en rhumatologie, en particulier, pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Les effets bénéfiques de ces médicaments sont bien démontrés, mais il existe aussi des effets secondaires qui doivent être connus des médecins et des patients. Les problèmes majeurs restent l’indication à débuter un traitement biologique, le moment de son arrêt, et finalement, compte tenu de l’étendue des options de médicaments disponibles, le choix du meilleur traitement au niveau individuel.

Lors de ma conférence, je vais revoir les différentes bases expérimentales qui soutiennent l’utilisation des traitements biologiques. Je vais également revoir les indications pour débuter ce type de traitement. Finalement, je discuterai de la possibilité de définir si un patient a de meilleures chances de répondre à un traitement spécifique plutôt qu’à un autre. Ce dernier aspect revêt une importance toute particulière compte tenu du prix des traitements biologiques à une période durant laquelle on parle de plus en plus du coût de la médecine ainsi que de la médecine de précision.


A propos du conférencier

Cem Gabay

Cem Gabay

Professeur, médecin chef, service rhumatologie HUG et Prof. ordinaire, Faculté de médecine, UNIGE
Cem Gabay a obtenu son diplôme de médecin en 1985 à l’université de Genève et son doctorat en médecine en 1991. Il a suivi une... Lire la suite
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward