1918 – 2018 : le quatuor français au début du 20ème siècle

1918 – 2018 : le quatuor français au début du 20ème siècle

La carrière du Quatuor Hermès le mène en tournée aux quatre coins de l’Europe, en Asie (Chine, Japon, Taiwan), aux États-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Maroc, en Égypte, au Kazakhstan ou aux Émirats Arabes Unis. Les musiciens sont fréquemment invités dans de grands festivals français et étrangers : Flâneries Musicales de Reims, festi- vals de Radio France et Montpellier, du Périgord Noir, de Colmar, de l’Orangerie de Sceaux, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Cheltenham, du Mecklembourg- Poméranie-Occidentale, de Krzyżowa, de Mantoue… Régulièrement invité aux États-Unis, le quatuor s’y produit dans de prestigieuses salles comme le Kennedy Center de Washington ou le Zankel Hall de Carnegie Hall à New York. Le parcours des musiciens est jalonné de rencontres détermi- nantes : les quatuors Ravel, Ysaÿe et Artemis, avec lesquels ils se sont for- més et ont développé une pensée musicale commune ; des personnali- tés marquantes comme Eberhard Feltz à Berlin, et plus tard Alfred Brendel, avec lequel ils travaillent régulièrement aujourd’hui. Le Quatuor Hermès a reçu de nombreux prix : « Révélation musi- cale de l’année » du Prix de la Critique 2014-2015, Prix Nordmetall 2013 du

Festival du Mecklembourg-Poméranie- Occidentale. Il a également remporté le 1er prix du Concours international de Genève 2011, le 1er prix du Concours FNAPEC 2010, le 1er prix du Concours international de Musique de chambre de Lyon 2009 et le 1er prix aux Young Concert Artists Auditions à New York. Les musiciens étaient artistes en rési- dence de la Chapelle Reine Élisabeth de 2012 à 2016, et sont soutenus depuis 2015 par la Fondation d’entre- prise Banque Populaire et la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le dernier disque du Quatuor Hermès, consacré aux trois quatuors de Schumann (La Dolce Volta), a suscité l’enthousiasme du public et de la presse (Choc de l’année 2015 du magazine Classica, ffff de Télérama, recommandation de The Strad). Un nouvel enregistrement sur le même label, consacré aux quatuors de Ravel, Debussy et Dutilleux, paraîtra en janvier 2018.

Élise Liu joue un violon David Tecchler prêté par le Fonds Instrumental Français. Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Quatuor Hermes (France, 1er Prix du Concours de Genève en 2011)
  • Omer Bouchez, violon
  • Elise Liu, violon
  • Lou Chang, alto
  • Anthony Kondo, violoncelle

 

Claude Debussy (1862-1918) Quatuor à cordes (1893)
 
1. Animé et très décidé
2. Assez vif et bien rythmé
3. Andantino, doucement expressif
4. Très modéré
 
Gabriel Fauré (1845-1924) Quatuor à cordes (1924)
 
1. Allegro moderato
2. Andante
3. Finale – Allegro
arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward