Jean-Pierre Roth

Jean-Pierre Roth

Ancien Président de la Banque nationale suisse

Jean-Pierre Roth, né en 1946 à Sierre (VS), a étudié les sciences économiques et obtenu un doctorat à l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI), à Genève. Il a ensuite perfectionné ses connaissances au Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis, puis enseigné à l’Université de Genève et à l’Institut HEI. En 2009, l’Université de Neuchâtel lui a conféré le titre de Dr es sciences économiques, honoris causa.

Jean-Pierre Roth est entré à la Banque nationale suisse en 1979 comme économiste au département de recherche. Il a ensuite exercé diverses fonctions au sein de la BNS, tant à son siège de Zurich qu’à celui de Berne. En 1996, le Conseil fédéral l’a nommé vice-président de la Direction générale et chef du 2e département (marché des capitaux, billets de banque, relations d’affaires avec la Confédération, gestion de l’encaisse-or), à Berne. Dès le 1er janvier 2001, il a occupé le poste de président de la Direction générale et chef du 1er département (affaires économiques, affaires internationales, affaires juridiques et services), à Zurich.

Jean-Pierre Roth a représenté la Suisse au Conseil des Gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), à Washington. Du 1er mars 2006 au 28 février 2009, il a assumé la fonction de président du Conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), à Bâle. En outre, depuis fin mars 2007, il  a représenté la Suisse au Conseil de stabilité financière, qui rassemble de hauts responsables des ministères des finances, des banques centrales et des autorités de régulation et s’emploie à approfondir la collaboration en matière de surveillance du système financier international. En février 2009, Jean-Pierre Roth a annoncé qu’il quitterait la Banque nationale suisse à la fin de la même année.

En 2010, Jean-Pierre Roth a réorienté ses activités vers le secteur privé. Il a été nommé membre de conseils d’administration d’importantes entreprises suisses. Du 1er juillet 2010 au 30 avril 2017, il a également exercé la fonction du Président de la Banque cantonale de Genève. Au 1.1.2018, il est encore membre des Conseils de Nestlé SA, du Swatch Group, de MKS (Switzerland) et est Vice-président de Arab Bank (Switzerland).

Jean-Pierre Roth est marié à Floriane Tognetti et père de trois enfants adultes.

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward