Jean-Claude Larchet

Jean-Claude Larchet

Professeur honoraire, docteur en philosophie et en théologie

Jean-Claude Larchet est né en 1949 dans le nord-est de la France, à Badonviller, dans une famille catholique. C’est au cours de ses études de philosophie que la lecture des Pères grecs et de leurs commentateurs orthodoxes (en particulier Vladimir Lossky) l’a orienté vers l’Église orthodoxe, où il a été reçu en 1971 par celui qui allait être son père spirituel, le starets Serge Chévitch (1903-1987), qui fut aussi le père spirituel du théologien Vladimir Lossky, du philosophe Nicolas Berdiaev et du moine iconographe Grégoire Krug (1908-1969).

De 1973 à 1979 il rencontre, en vue de recevoir leurs conseils, quelques-unes des personnalités spirituelles les plus connues de cette époque : l’archimandrite (aujourd’hui saint) Justin Popović, l’archimandrite Sophrony Sakharov et, au cours de deux longs séjours au mont Athos, les disciples du starets Joseph l’Hésychaste – l’Ancien Ephrem de Katounakia, l’Ancien Ephrem de Philothéou, l’Ancien Charalampos – et surtout le starets (aujourd’hui saint) Païssios (Eznépidis) (en), avec qui il a de longs entretiens et dont le soutien aura pour la suite de sa vie une grande importance.

Docteur d’État en philosophie (1987), puis docteur en théologie de l’Université de Strasbourg (1994), il est qualifié en 2005 par le Conseil national des universités comme professeur des universités. Enseignant la philosophie pendant près de trente-cinq ans, il développe parallèlement une activité de chercheur et d’écrivain dans les domaines de la philosophie, et surtout de la théologie et de la patristique.

Il a publié vingt-sept livres aux éditions du Cerf (Paris) et aux éditions L’Âge d’Homme (Lausanne), une centaine d’articles dans divers ouvrages collectifs et revues internationales, et plus de six cents recensions dans plusieurs revues françaises et étrangères – dont la Revue d’histoire et de philosophie religieuses (Université de Strasbourg), la Revue d’histoire ecclésiastique [archive] (Université de Louvain) – et sur Internet (www.orthodoxie.com).

Il a édité trente livres dont il a écrit les introductions, en particulier les traductions françaises des œuvres majeures de saint Maxime le Confesseur, les Traités apodictiques de saint Grégoire Palamas, les œuvres théologiques de Grégoire de Chypre, et les volumes de la collection Grands spirituels du xxe siècle dont il est le fondateur et le directeur aux éditions L’Âge d’Homme.

Il a été invité à donner des cours et des conférences et à participer à des colloques dans de nombreux pays (France, Allemagne, Angleterre, Argentine, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Espagne, États-Unis, Géorgie, Grèce, Italie, Liban, Luxembourg, Monténégro, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse).

Son œuvre, actuellement traduite en dix-sept langues – allemand, anglais (États-Unis), arabe (Liban et Syrie), bulgare, coréen, espagnol, géorgien, grec, italien, macédonien, néerlandais, polonais, portugais (Portugal et Brésil, roumain, russe, tchèque, serbe -, lui a acquis une renommée internationale.

Il est actuellement considéré comme l’un des principaux théologiens orthodoxes et comme l’un des meilleurs spécialistes de saint Maxime le Confesseur.

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward