David Hiler

David Hiler

Professeur à la Haute Ecole de Gestion de Genève

Installé en Suisse avec sa mère à l’âge de quatre ans, il termine ses études par une licence en sciences économiques et sociales (mention histoire économique) de l’Université de Genève. Enseignant au cycle d’orientation puis chargé d’enseignement à l’université, il y renonce après son entrée en politique. Il a effectué de nombreuses recherches historiques ayant trait, en particulier, à Genève et sa région ; il bénéficie pour ce faire de mandats du Fonds national suisse de la recherche scientifique et d’institutions privées.

Il est l’un des pionniers du Parti écologiste genevois dont il devient secrétaire général en 2003. Élu conseiller municipal de la ville de Genève, il devient entre 1993 et 2005 député au Grand Conseil (parlement cantonal). Élu au Conseil d’État (gouvernement cantonal) le 13 novembre 2005, il dirige le département des finances. Il préside par ailleurs le Conseil d’État de décembre 2008 à décembre 2009.

Avec ses collègues du gouvernement, il s’emploie à assainir les finances publiques cantonales, lourdement grevées au début de la législature 2005-2009 par une dette de plus de douze milliards de francs suisses. Cet objectif se traduit par la modernisation et la rationalisation de l’administration cantonale genevoise au travers de plans de mesures d’efficience et d’économies. David Hiler pilote également une réforme de la politique des ressources humaines au sein de l’administration et développe le contrôle interne et le contrôle de gestion dans le cadre des principes de bonne gouvernance.

Candidat pour un deuxième mandat de quatre ans, il est réélu le 15 novembre 2009, obtenant à cette occasion le meilleur score de l’élection. Il choisit de demeurer à la tête du département des finances afin de poursuivre les réformes engagées. Il met notamment en œuvre une profonde réforme de la fiscalité en faveur des familles et des classes moyennes, et fait aboutir l’important processus de fusion et d’assainissement des caisses de pension publiques.

Le 28 août 2012, David Hiler informe son parti qu’il renonce à se représenter pour un troisième mandat lors des élections cantonales de l’automne 2013. Son action à la tête des finances du canton est unanimement saluée par la classe politique.

En 2015, sur proposition du Conseil d’Etat, il est élu président du conseil d’administration des Ports francs et Entrepôts de Genève dans un contexte de scandales financiers touchant cet organisme.

Originaire de Genève et Kappel, David Hiler est marié et père de trois enfants.

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward