Antoine Compagnon

Antoine Compagnon

Professeur de Littérature française moderne et contemporaine au Collège de France

Antoine Compagnon, né le 20 juillet 1950 à Bruxelles, est un historien de la littérature français.

Spécialiste notamment de Marcel Proust, il mène plusieurs carrières dont celle d’enseignant, de romancier et de critique littéraire. Il est professeur au Collège de France.

Fils du général Jean Compagnon et de Jacqueline Terlinden, Antoine Compagnon a quatre sœurs et un frère.

Il achève ses études secondaires au Prytanée national militaire de La Flèche, puis entre à l’École polytechnique (promotion 1970) et devient ingénieur des ponts et chaussées.

Il s’oriente ensuite vers une carrière littéraire en devenant pensionnaire de la Fondation Thiers et attaché de recherche au CNRS en linguistique et littérature françaises (1975-1978).

Docteur en littérature française en 1977, il enseigne à l’École polytechnique dans le département « Humanités et sciences sociales » (1978-1985), à l’Institut français du Royaume-Uni à Londres (1980-1981), et devient maître de conférences à l’université de Rouen en 1981. Docteur d’État ès lettres en 1985, il part comme professeur à l’université Columbia à New York, où il sera nommé Blanche W. Knopf Professor of French and Comparative Literature en 1991. En France, il est professeur à l’université du Maine (1989-1990), puis à l’université Paris IV-Sorbonne (1994-2006).

Depuis 2006, il occupe au Collège de France la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie ». Il fait partie, entre 2006 et 2011, du Haut Conseil de l’éducation et, entre 2006 et 2013, du Haut Conseil de la science et de la technologie.

Pendant l’été 2012, il propose une chronique quotidienne sur France Inter sous le titre Un été avec Montaigne accompagnée des lectures du comédien Daniel Mesguich. Cette chronique donnera lieu à la publication d’un ouvrage qui constituera un grand succès de librairie de l’été suivant2. Il revient sur cette station dans le cadre de la grille d’été 2014 afin d’assurer une chronique intitulée Un été avec Baudelaire.

En 2014, ses propos sur la féminisation de l’enseignement (« La féminisation massive de ce métier a achevé de le déclasser, c’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer pour la magistrature») lui ont valu de vives réactions dans les médias. Il s’en est expliqué peu après.

Il a reçu une bourse Guggenheim en 1988 et le prix Claude Lévi-Strauss de l’Académie des sciences morales et politiques en 2011.

Il est docteur honoris causa du King’s College de Londres, en 2010, de HEC Paris en 2012 et de l’Université de Liège en 2013.

Il est membre (fellow) de l’Académie américaine des arts et des sciences (1997), de l’Academia Europaea (2006), correspondant (corresponding fellow) de la British Academy (2009).

Candidat à l’Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy (élection du 13 juin 2013), il obtient dix puis sept voix ; c’est Xavier Darcos qui est élu.

arrow_back Retour

Devenez membre !

Avantages réservés aux membres de l’INGE:

Sur présentation de la carte
Participation à certains évènements réservés uniquement aux membres de l’ING : Concerts, visites guidées….
et prix spécial réservé aux membres pour le prix de l’entrée de concerts, etc…

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

place

Institut National Genevois
rue Jean-F. Bartholoni 6,
1204 Genève

Contact

République et canton de genève

L’INGE Institut National Genevois est soutenu par la République et canton de Genève

Connectez-vous:

Vous n'avez pas encore de compte?

Soutenez l'ING et profitez des avantages réservés aux membres de l’ING

Inscription
arrow_upward